« La Résistible Ascension d'Arturo Ui » de Bertolt Brecht . Mise en scène Katharina Thalbach. Du 27 février au 21 mai 2018, Salle Richelieu.
Brecht est en exil aux États-Unis lorsqu’il finalise en 1941 cette pièce où, comme le relève Bernard Dort, la distanciation est plus que jamais une « entreprise de déconditionnement et de destruction des idéologies ». Le dramaturge allemand vise à démonter les mécanismes de l’ascension d’Hitler au pouvoir en les transposant dans le Chicago des années 1930 avec le trust du chou-fleur en crise. D’Hitler à Al Capone, du nazisme à la pègre, les procédés sont les mêmes : intimidation, chantage, détournement d’argent, menace, meurtre, jusqu’au cours grotesque de diction, chaplinesque, pour mieux haranguer les foules. « Il est encore fécond, le ventre... », prévient Brecht. Plus de soixante ans après la mort du dramaturge, Arturo Ui traverse l’Histoire et parle toujours au présent.
C’est à une figure historique du Berliner Ensemble qu’est confiée, en 2017, l’ entrée au Répertoire de La Résistible Ascension d’ Arturo Ui. Katharina Thalbach, fille de Benno Besson et de Sabine Thalbach – actrice chez Brecht –, a grandi après la mort de sa mère sous la protection de la troupe allemande, particulièrement d’Helene Weigel, veuve de l’auteur qui lui succéda à la direction du Berliner. Metteure en scène de théâtre et d’opéra reconnue, c’est hors de tout dogmatisme et dans la grande tradition de ces histrions inspirés qu’elle porte le souffle épique de cette « farce politique ».
LA PIÈCE : La situation économique est mauvaise à Chicago. Voyant ses revenus baisser, le trust du chou-fleur, dirigé par le très aristocratique Clark, tente d’obtenir des subventions de la ville. Pour cela, il a besoin de la complicité du maire, le vieil Hindsborough, dont le trust avait financé les campagnes électorales. Mais ce dernier semble incorruptible. Ayant fait main basse sur la société de transport de Sheet, Clark et ses alliés offrent la moitié des actions de la société à Hindsborough, qui finit par accepter. Il reçoit également une maison de campagne. De son côté, la bande du gangster Arturo Ui qui, faute d’argent et d’activité est sur le point de se disloquer, cherche à s’immiscer dans le trust. Sans succès.
LA PIÈCE : L’heure d’Arturo Ui arrive le jour où l'un de ses associés lui amène Bowl, ancien collaborateur de Sheet congédié par Hindsborough. Bowl apprend à Ui qu’Hindsborough s’est laissé corrompre et a soutenu, contre pots de vin, l’attribution de subventions au trust par la ville (subventions qui ont en fait été détournées).
LA PIÈCE : Arturo Ui se rend chez Hindsborough, lui fait comprendre qu’il est au courant de l’affaire et pourrait tout dévoiler. Il parvient ainsi à imposer sa présence dans le trust. Son projet est en fait de racketter les marchands de choux-fleurs de Chicago, leur imposant, contre de prétendues violences, une « protection » lourdement rémunérée. L’ascension d’Arturo Ui commence. La vérité sur l’attitude d’Hindsborough risque d’être dévoilée lors d’une réunion agitée du conseil municipal. Mais les deux témoins gênants potentiels (Sheet et Bowl) sont assassinés par les hommes d'Ui, lequel assoit ainsi son pouvoir sur le trust. Il prend maintenant des cours de diction et de maintien ; puis, soutenu par Clark, il harangue les marchands de choux-fleurs de Chicago, dans un discours qui conjugue démagogie et intimidation.
LA PIÈCE : Un marchand qui tente de contester les affirmations d’Arturo Ui voit ses entrepôts brûlés. Au terme d’une parodie de procès dominé par la violence des hommes d'Ui, c’est un innocent, drogué par un médecin comparse, qui est condamné.
Hindsborough est mourant. Gori et Gobbola, lieutenants d'Ui, rédigent un faux testament stipulant que le pouvoir sur Chicago sera confié à Arturo Ui.
LA PIÈCE : Les tensions sont vives entre les trois lieutenants d'Ui : Gori, Gobbola et Roma. Roma est finalement éliminé, ce qui favorise le plan du gangster qui, maître de Chicago, souhaite à présent s’emparer de Cicero, ville dirigée par Ignace Dollfoot, dont la presse est très sévère à l’égard des méthodes du trust et d’Arturo.
LA PIÈCE : Les gangsters assassinent Dollfoot, assurant ainsi à Arturo le pouvoir total sur le commerce du chou-fleur dans les deux villes.
LA PIÈCE : Arturo Ui proclame son intention de « protéger » le commerce de légumes d’autres villes : tout est désormais en place pour la conquête d’innombrables autres cités.
Spectacle du 27 février au 21 mai 2018, Salle Richelieu. Infos et réservations.
Photos : Christophe Raynaud de Lage
Éric Ruf dévoilera la programmation de la saison 2025-2026 en direct sur notre site Internet et chaîne YouTube :
Les réservations pour les Cartes et les Individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue aux guichets avant septembre pour la saison 2025-2026
Vous pourrez télécharger la brochure et le calendrier à l’issue de la retransmission
En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.